Assainissement non collectif
Assainissement non collectif dit également assainissement autonome ou assainissement individuel : La loi sur l’eau du 30.12.2006 impose aux communes d’avoir contrôlé toutes les habitations non raccordées au tout à l’égout et de les faire remettre aux normes. Ceci afin d’éviter que les eaux rejetées ne polluent nappes phréatiques et cours d’eaux.
Pour garantir aux particuliers des interlocuteurs compétents (bureaux d’études, entreprises de travaux, vidangeurs et SPANC), la CNATP avec le soutien du conseil général et de l’agence de l’eau ont créé la charte pour un assainissement non collectif de qualité. Notre entreprise est chartée dans 3 départements (Vendée, Loire Atlantique et Maine et Loire).
La charte est une démarche volontaire de chaque entreprise, qui s’engage ainsi à respecter :
- Les règles de l’art et la réglementation
- Les obligations en matière d’assurance
- Les procédures administratives de création ou de réhabilitation d’installation
- Ainsi que des engagements spécifiques pour chaque type d’acteur
Nos réalisations
Filières classiques
Tranchées filtrantes, filtre à sable, Enviroseptic …
Le principe de ces filières est d’utiliser le sol en place, elles fonctionnent de manière autonome : pas de motorisation sauf une pompe de relevage si besoin.
Le filtre à sable, ou lit filtrant, vient en complément d’un prétraitement dans une fosse toutes eaux : les eaux usées sont d’abord traitées dans la fosse avant d’être conduites vers le filtre à sable. L’épuration de l’eau s’effectue grâce aux micro-organismes fixés sur le sable.
Filières compactes
Le principe : les dispositifs de traitement agréés à filtres compacts fonctionnent avec : un prétraitement par fosse toutes eaux, avec préfiltre et ventilation, puis un traitement par filtration sur un support (zéolithe, coco, laine de roche, bacs ou tuyaux diffuseurs sur sable drainé, etc.)
L’épuration des EU est assurée par des micro-organismes qui se développent dans un massif filtrant aéré (ventilation spécifique intégrée au dispositif). La sortie d’eau se fait le plus souvent en partie basse du dispositif. Il sera donc plus difficile de le faire fonctionner avec un écoulement uniquement gravitaire (perte de charge de plus d’un mètre entre l’entrée et la sortie). Par conséquent, leur sortie est plus profonde que les systèmes précédents.
Micro station à culture fixées
Ce système permet aux micro-organismes chargés du traitement des EU de se fixer sur un support mis à disposition, immergé dans les eaux usées. Les micro-organismes reçoivent par aération l’oxygène nécessaire pour la dégradation des matières à traiter. Ce procédé consomme de l’énergie.
Phyto épuration
Le principe : les EU, prétraitées ou non sont dirigées vers des bassins étanches où des végétaux de type roseaux ou macrophytes (plantes aquatiques de grande taille) sont plantés.
Les bactéries présentes décomposent les matières organiques contenues dans les EU pour les transformer en matières minérales assimilables par les plantes et permettent ainsi leur croissance.
Nos chantiers
-
Réalisation d’un bicouche jaune
Cugand (85)
-
Réalisation enrobé et pose de pavés
-
Réalisation mixte enrobé bicouche et pavage
-
Aménagement accès, enrobés, pose de pavés et dallage
Cugand (85), 2020
-
Réalisation de plusieurs branchements EU EP sur domaine public
-
Réalisation d’une phyto épuration 5EH
Gétigné (44), 2013
-
Réalisation d’un Enviroseptic agréé pour 10EH
Camping St Lumine de Clisson (44)
-
Fondations maison
Cugand (85) 2020
-
Empierrement plateforme bâtiment industriel
La Boissière de Montaigu (85) 2020
-
Terrassement bâtiment industriel
la Boissière de Montaigu (85), 2020
-
Réalisation d’une carrière à chevaux
Le Longeron (49), 2020
-
Terrassement piscine
Cugand (85), 2020
Contact
N’hésitez pas à nous appeler ou envoyer un email pour toutes vos questions ou demande de devis. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
65 Rue Jean Péquin
ZA du Mortier Est
85610 CUGAND
plan ›
téléphone : 0251436926
email : contact@cvtp-cugand.fr